Agenda du Théâtre de la Lune, les archives

mardi 21 août 2012

Bilan Festival 2012


Réunion du 10 Juin avec les bénévoles  du 12ème festival : LE BILAN

Tout d’abord Dominique Dubuc qui gère depuis quelques mois la news letter informe que la liste qui avait été récupérée de Ludo est vraisemblablement incomplète puisque de nombreux « proches » ne reçoivent pas les infos alors que l’on peut penser que d’autres la reçoivent sans être directement concernés.

Donc elle propose que l’on se repenche sur la question, mais si toutefois vous avez en tête des proches non informés, merci de nous le faire savoir : soit sur l’adresse@ du tdl :

théâtre-de-la-lune@orange.fr, soit sur celle de dominique.dubuc@wanadoo.fr, soit encore sur celle de matthieu mceruti@eyenet.fr.

Merci d’avance !

Bilan com déco

L’équipe déco s’est rencontrée une fois / mois à partir de décembre : beaucoup d’idées, beaucoup de savoir faire divers et variés, beaucoup donc de créativité et de créations. De plus, 9 écoles ont amené également leurs réalisations. C’est à encourager.

La com déco n’avait pas de budget, elle a fonctionné sur de la récupération. Pour l’an prochain, un peu de soussous ne seraient pas de refus.

Les couleurs du Coiro : assoc de peintres de la vallée de la Roizonne s’étaient associés, mais leur expo n’était pas suffisamment mise en valeur.

M.N.Boyer avait réalisé un superbe land’art qui a eu un gros succès pour l’accueil au spectacle pour enfants « loups »

Gros succès des gilets qui vont se faire emprunter par d’autres asso. La déco a prévu de les réutiliser d’une année sur l’autre en changeant la déco suivant les thèmes choisis.

Technique

Plus de monde que prévu pour le montage et le démontage : c’est toujours un super plaisir de voir à quel point les proches et les moins proches se rendent disponibles pour ces moments de travail « de force » et pas « forcé », d’allers/retours en camion dans de nombreuses directions

Les imprévus ont été gérés dans la joie et la bonne humeur… Mais prévoir les imprévus, c’est encore prévoir !

Acousmie, encore plus forts que l’an dernier, c’est vraiment une chance énorme de travailler avec eux : ils sont zen, sympa, et de surcroit efficaces : pas de bug à signaler…

Quelques trucs pas simples : trop de monde aux ânes, mais on n’a pas eu de retour de Yohan qui a dû faire quelques centaines de kms pendant le week-end…

Obligation de supprimer l’atelier trapèze au profit d’un autre spectacle de la même compagnie compensant le « plein » du spectacle sous chapiteau.

Billetterie

Env 2000 billets ont été édités par nos soins : la qualité était médiocre au vu de l’humidité ambiante. Les dif couleurs selon les spectacles ont un côté « pratique »
Beaucoup de résa en amont à l’OT, mais comme toujours quelques enveloppes préparées ne sont jamais retirées. On se pose la question de faire payer les résas en amont via le site et paypal ou / et d’inclure dans le programme papier une fiche de resas avec paiement. A suivre.

Pour les ateliers, il semble plus facile que cela soit géré directement pas les compagnies elles-mêmes (idem pour les tournois de la Ludo)

Spectacles « complets » : la question se pose : un chapiteau plus grand ou bien faire 2 représentations du spectacle de cirque du dim après midi qui était complet avant le démarrage du festival…

Revoir les tableaux de permanence et une nouvelle organisation car il y a des moments où c’était un peu limite en terme d’accueil.

La boutique n’a pas fait recettes (15€) mais on n’avait pas grand chose à vendre, mis à part les tee-shirts des années précédentes.

Billetterie « étanche » serait souhaitable !

Patrimoine

grande satisfaction : beaucoup de monde à la tente caidale, qui a même servi d’accueil, faute d’un accueil à l’entrée du site. Attrait certain du groupe de vanniers, la queue pour voir les vidéos qui tournaient en boucle.

Les balades ont été très appréciées par les participants : peut-être les prévoir 2 fois car gros succès, et faire bien attention aux horaires annoncés et pas respectés.

E.Marchand et sa compagnie du poème se posent la question en plus d’une balade « de nuit »

Buvette

Emplacement idéal pour l’approvisionnement. 7 responsables cette année, cela a bien fonctionné : commandes mieux anticipées, bien que rupture sur les sirops. Relevé des billets en fin de chaque session : TOP. 800l de bière vendus : le passage à 2€20 s’est ressenti dans la recette.

La gestion des sandwiches reste à réfléchir.

Un bémol : le manque d’ambiance à la buvette sur le dernier créneau après spectacle du soir : envisager de mettre de la musique…

Prévoir l’étanchéité complète !

Coin « bénévoles »

gros succès, bonne participation des jeunes. La cagnotte « alcool » a été bien alimentée. Beaucoup de monde a fréquenté ce « coin rencontres » et cela s’est fait de façon conviviale. Cependant, il serait bon d’y être un peu plus nombreux pour répondre aux besoins, aux rangements réguliers etc…

Trop petit en cas de pluie !

Programmation

Tous les spectacles complets sauf celui du vend soir qui n’a pas fait l’unanimité. Les rencontres avec les artistes installés pour plusieurs jours, ont été très chaleureuses.

Les voyageurs égarés et Momentari ont fait l’unanimité.

Loups a fait le super plein aussi (plus que la jauge prévue)

Les spectacles en plein air de « détournements d’elles » ont eu un beau succès avec des chapeaux bien remplis.

Les scènes ouvertes : y réfléchir assez tôt en amont, pour faire appel aux talents locaux.

Dance praticable : très beau spectacle, très apprécié ainsi que la vogue moderne qui d’une année sur l’autre connaît un vif succès.

Jeux rigole

Corinne s’est régalée pendant la journée scolaire.

Tournois complets C. se pose la question de les doubler

Chasse au trésor env 400 participants 76 cartes vendues : beaucoup ont terminé le parcours, mais cela n’était pas facile pour tous les âges. Se pose aussi la question des personnes à mobilité réduite.

La communication

La plaquette a été réalisée par Marianne et Gaëlle (graphiste). Elles ont rencontré certaines difficultés pour récolter toutes les infos, si bien que quelques erreurs ont été signalées, en terme d ‘horaires, de tarifs etc… Plus les infos seront claires en amont, plus cela facilitera le travail de ces bénévoles.

Gaëlle Demol s’est chargée des médias, ce qui a abouti à des interviews sur Alpes1 et Bleu Isère.
La question est posée de mandater quelqu’un uniquement sur la pub (encarts), afin d’avoir suffisamment les infos en amont pour la graphiste.

Finances

il ressort un bilan équilibré voire excédentaire (mais les comptes ne sont pas finis !). Il ne faut par perdre de vue que la subvention de EDF ne sera pas là l’an prochain, et qu’il nous faut impérativement trouver d’autres subventionneurs : CDDRA, culture & développement durable, Parc de Ecrins, DDCS (direction départementale de la cohésion sociale), accueil des populations handicapées etc… un gros travail de prospection est à faire.

La restauration

Kaba nature a très bien travaillé, il faut dire que c’était délicieux malgré une offre pas assez variée. Du coup ils nous ont fait une remise de 50% sur les repas artistes !  Contact avec l’équipe très sympa.

UNE COMMISSION PROGRAMMATION 2013 VA SE REUNIR RAPIDEMENT ; SI VOUS ETES INTERESSES POUR Y PARTICIPER, MERCI de nous contacter au plus vite.

En espérant que ce bilan non exhaustif répondra à vos attentes,

A bientôt pour préparer l’edition 2013 !


Les actus à la une !

> samedi 1 juillet 2017
Festival les MontagnArts
aux Côtes de Corps
> samedi 6 mai 2017
Festival les MontagnArts
Préparation du festoch
> samedi 1 avril 2017
Les spectacles des Montagn'Arts
Evelyne Zou !

Newsletter

Facebook

La page facebook des Montagn'Arts