Bilan du festival 2009

Le Festival des Montagn’Arts 2009 : un succès à la mesure de

la qualité de la programmation

C’est une équipe renouvelée, dynamique et attractive de treize bénévoles issus de la soixantaine d’adhérents du Théâtre de la Lune, qui, en Janvier 2009 a repris le flambeau pour encourager la diffusion du spectacle vivant en milieu rural sur les cantons de Valbonnais et de Corps. Le moment fort de la saison fut l’organisation du Festival  des Montagn’Arts 2009 pendant le week-end de la Pentecôte les 29, 30 et 31 mai 2009 au plan d’eau de Valbonnais : lieu unique qui permit à la magie d’opérer.

La première journée fut consacrée aux élèves d’écoles de 4 cantons : Valbonnais, Corps, La Mure et Mens. 430 élèves ont assisté aux 2 représentations des Ökolos, spectacle de mime franco-allemand sur le thème du développement durable. De nombreux ateliers étaient proposés aux enfants : pêche et découverte du milieu aquatique avec « la Truite de la Bonne », jeux d’eau, mise à l’eau de structures réalisées en classe, Mandala géant.

Une programmation exigeante reposant sur 2 axes : Qualité & Proximité

Musique, cirque, théâtre & humour décalé figuraient au programme du Festival des Montagn’Arts 2009 avec une priorité pour les troupes départementales :

  • De la Mancha : groupe musical grenoblois déjà repéré sur quelques belles scènes,
  • La Cie Artiflette et leur spectacle « La Famille Fanelli » nous ont fait voyager au gré des tribulations d’une famille italienne,
  • Voix Si – Voix La : groupe vocal de la vallée dont la prestation nous a tous enchanté.

Nous avons également accueilli la Cie OPUS et leur spectacle « Collier de Nouilles » remarqué sur de nombreuses scènes nationales. Cet « Office des Phabricants d’Univers Singuliers » crée une situation troublante, au fil de leur conférence suivi d’un vernissage de la collection consacré aux cadeaux de la fête des mères. On ne distingue plus le vrai du faux, le réel de la création. C’est hilarant et l’on sent ces artistes en pleine possession de leur talent : époustouflant !

Les Evénements Satellites : un plus dans la diversité et le lien social

Tout au long du week-end, les festivaliers ont déambulé et participé aux nombreuses animations, promesses de rêves. Nous avions Drac Nature et leur Tataterre, le Musée des Oubliettes, le manège de l’Embarca’Sons, les structures à eau d’Etienne Favre, l’atelier contes, celui des jeux ainsi que Fabric’Arts, la balade poétique avec la Cie du Poème, les producteurs et artisans locaux, Paiza et ses repas bio, le bar à eaux et ses dégustations d’eaux du monde entier : tout ceci a été possible grâce à la collaboration de nombreuses associations locales, partenariats participant du tissu social indispensable à la bonne marche d’un territoire.

Le patrimoine : l’eau et les canaux de nos vallées

Nous avons à cœur, chaque année, de donner une part au patrimoine. Le thème, cette année fut l’eau avec une formidable exposition consacrée aux Canaux de nos vallées. Deux balades : patrimoine et poésie le long de ces canaux ont permis d’apprécier ces richesses sous 2 angles différents.

Plébiscite du public : 3000 festivaliers

Un Festival des Montagn’Arts 2009 alliant diversité et qualité de l’offre avec en toile de fond :

  • le local, tant dans la programmation que dans notre capacité à faire du lien entre différentes associations ou initiatives locales afin de dynamiser nos vallées,
  • l’émotion, le voyage, la découverte, le plaisir pour tous : public, bénévoles, partenaires et membres actifs,
  • la préoccupation du développement durable avec tri sélectif des déchets, toilettes sèches, alimentation biologique, accès aux personnes à mobilité réduite…,
  • la volonté de faire vivre un lieu de magie pendant ces 3 jours.

Plus de 3000 personnes ont participé au festival des Montagn’Arts 2009 sur la vingtaine d’évènements proposés et à chaque représentation : guichet complet. Une affluence record et comme tout le monde a pu l’observer : des gens heureux, le sourire aux lèvres déambulant sur ce site magnifique. Il est certain que ce festival reste dans les têtes et les cœurs de chacun. Forts de cette expérience réussie, nous travaillons dès à présent à la préparation du Festival des Montagn’Arts 2010 : gageons ensemble, bénévoles, prêteurs de matériel, financeurs, qu’il devienne un événement culturel incontournable du Sud-Isère.

Avec nos remerciements,
l’équipe du Théâtre de La Lune


Les actus à la une !

> samedi 1 juillet 2017
Festival les MontagnArts
aux Côtes de Corps
> samedi 6 mai 2017
Festival les MontagnArts
Préparation du festoch
> samedi 1 avril 2017
Les spectacles des Montagn'Arts
Evelyne Zou !

Newsletter

Facebook

La page facebook des Montagn'Arts